Accompagnement




«  On ne peut à vrai dire rien donner à un élève que celui-ci ne possède déjà,

au moins a l'état latent ; on ne peut que le guider vers l'éveil de facultés qui sommeillent. » 

Rudolf Steiner


   Vous avez des textes mais pas de musique, vous avez des bouts par ci par là et vous aimeriez arriver à structurer un ensemble cohérent, vous n'avez pas de création mais aimeriez vous essayer à l'écriture de chansons, ou bien l'écriture ne vous intéresse pas mais le chant oui et vous souhaiteriez vous exprimer à travers la mise en place d'un projet adapté. Tout ceci, et bien d'autres choses encore, sont envisageables à L'Atelier. Découvrez comment la musique peut devenir un formidable outil d'expression, de libération et de développement personnel, accessible à tous, avec ou sans technique spécifique.


«  Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j’apprends. » 

Benjamin Franklin


   Mon approche pédagogique se veut simple, accessible, efficace et surtout basée sur le plaisir et sur l’échange. Le plus important pour moi est d’accompagner la personne sur un chemin, sur son chemin et de l’aider à se réaliser à travers l'élaboration d'un projet musical. J’utilise le terme « accompagner » car même si je proposerai des clefs, des possibilités, je travaillerai essentiellement à partir de la personne que j’ai en face de moi. Que ce soit en termes de matériaux créatifs ou plus généralement en termes d’humain. C’est en partant de la fécondité artistique et humaine de la personne que je développerai mon travail pour l’encourager à se faire confiance, à ne pas juger son travail ; simplement lâcher prise pour laisser émerger cette partie lumineuse qui sommeille en elle. Les objectifs, le cadre, les moyens seront donc définis en étroite collaboration avec la personne souhaitant entreprendre ce voyage.


« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Albert Einstein


   J’aborde mon travail d’accompagnement en me basant sur une méthode dite « constructiviste ». C’est un terme qui fut créé dans les années 60 par Piaget, puis il y eut un véritable bouillonnement créatif de cette conception dans les sciences, la psychologie ainsi que dans les sciences cognitives. Paul Watzlawik, philosophe et thérapeute, a beaucoup travaillé sur le sujet et l’a développé en le rendant accessible à de nombreuses disciplines. Pour résumer :


   Deux écoles s’opposent :

- La classique ( qui gouverne encore l’enseignement de bien des disciplines ) :

Apprentissage (beaucoup de théorie) > prise de conscience > action > changement

- La constructiviste :

Action > changement > prise de conscience > et éventuellement un apprentissage (qui n’est pas obligatoire si le résultat obtenu est conforme à nos espérances)


   Cette manière d’aborder les choses met donc la pratique en avant, l’action comme point de départ. Agir pour créer, et se re-créer. Les choses deviennent donc ainsi « vivantes », elles « s’incarnent » dans notre vie, dans notre corps, plutôt que de devoir passer un temps fou à conceptualiser intellectuellement une pratique théorique très abstraite.


«  Vous êtes l'incarnation de votre désir le plus profond. 

Votre désir détermine votre volonté. 

Votre volonté détermine votre pouvoir d'agir. 

Votre pouvoir d'agir détermine votre destinée. » 

Brihadaranyaka Upanishad


   Il s’agira donc principalement d’Agir, de Faire, ou plus précisément, d'Etre. Ne pas se laisser retenir par la crainte, ou la volonté d’une création trop parfaite ; l’enjeu étant simplement de créer quelque chose de fidèle à ce que nous sommes. Il n’est pas de création parfaite, car la perfection est quelque chose d’immobile, de stérile donc de mort. La vie est mouvement, imperfection, c’est dans cet espace-là que peut s’exprimer notre nature profonde, calme, sereine et féconde. Il s’agira à travers cette action de vivre pleinement le fait que nous portons tous en nous des potentialités de réalisations inexploitées.


«  L'extraordinaire est inscrit en chacun de nous, prêt à se manifester. » 

Jean Houston


   L’acte de créer nous apprend qu’il y a un espace en nous auquel nous n’accédons que rarement et qui semble se situer quelque part en dehors des contingences matérielles. Il s’agit en effet de notre intériorité la plus profonde. C’est là que sommeille notre capacité à créer une œuvre d’art mais aussi, et surtout, à créer sa vie. Le chemin est analogue. Avoir le recul nécessaire pour ne pas croire aveuglément à ce que notre mental, notre égo, nos conditionnements, veulent nous faire croire. Mais bien se situer avec aplomb comme acteur, metteur en scène, auteur ; en un mot : créateur de sa propre vie.


«  Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard. »

Marcel Proust


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« Entre ce qui m’arrive et la façon dont je réagis, il y a un espace.

Dans cet espace, il y a mon pouvoir de choisir comment je veux réagir.

Et dans ma réaction, reposent ma croissance et ma liberté. »


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Découvrez ICI quelques témoignages.


"La meilleure chose que vous puissiez faire pour quelqu'un ne se limite pas à partager avec lui vos richesses, 

mais à lui faire découvrir les siennes. "

Benjamin Disraeli